Comment fonctionne une clé passe-partout

Un passe-partout ou passepartout est une clé permettant d’ouvrir plusieurs serrures. L’histoire attribue son invention à Antoine Rossignol, serrurier des rois de France Henri II et Louis XIV. Le mot rossignol est d’ailleurs devenu un nom commun pour désigner une clé passe-partout.

De nos jours, la clé passe-partout trouve des applications dans les immeubles de bureaux autant que résidentiels. La hiérarchie des clés est définie dans un schéma appelé organigramme de serrurerie : on y détermine « quelle clé ouvrira quoi ».

Un organigramme de serrurerie

Dans l’organigramme ci-dessus*, on distingue par exemple :

  • le passe général, qui ouvre toutes les portes de l’entreprise ;
  • les passes partiels, qui ouvrent uniquement les portes des locaux auxquels doivent respectivement avoir accès le personnel des services technique, informatique et d’entretien.

On comprend très vite le côté pratique du système, qui permet aux usagers d’un bâtiment d’accéder aux locaux qui leur sont autorisés sans s’embarrasser d’un trousseau de clés.

Mais quid de la sécurité ? La principale faille réside dans la perte ou la copie frauduleuse d’une clé passe-partout. C’est là qu’intervient votre serrurier, seul spécialiste habilité à concevoir, installer et gérer un tel système.

Adam Serrurier à Bruxelles vous propose :

  • le remplacement de tout ou partie des cylindres en cas de perte ou de vol d’un passe ;
  • l’installation de serrures de la marque Gera (Iseo) dont les clés brevetées ne peuvent être dupliquées que sur présentation du certificat de sécurité, ce qui empêche toute copie non-autorisée.

N’hésitez pas à nous contacter pour un conseil personnalisé ou un devis gratuit !

* Illustration : « Organigramme complexe » par Atriffault — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s